«Passive House Planning Package»

Le PHPP est un logiciel de conception, avec lequel l’architecte et le concepteur technique planifient et optimisent leur projet de maison passive. Le PHPP les guide pour le montage des fenêtres (en vue d’assurer un confort optimal), pour la ventilation (en vue d’assurer une qualité d’air avec toujours suffisamment d’humidité dans l’air) et pour la technique du bâtiment. Avec le PHPP la maison est vraiment traitée comme une unité, avec y incluant la ventilation et le reste de la technique du bâtiment afin d'optimiser les éléments du bâti (l’étanchéité à l’air, l’élimination des ponts thermiques, et tout ça de manière économique), pour la conception et le contrôle qualité.

En fin des travaux, un certificat attestera que trois critères de construction ont été maîtrisé et respectés:

1. Besoin en énergie pour le chauffage

Le besoin en énergie pour le chauffage doit être inférieur ou égal à 15 kWh/m².an, soit l’équivalent de 1,5 litres de mazout par mètre carré et par an (calcul avec le logiciel PHPP).

2. Etanchéité à l’air

Le résultat du test blower door doit être inférieur ou égal à 0,6 h-1 (taux de renouvellement d’air mesuré à une différence de 50 Pascals).

3. Pourcentage de surchauffe

Le pourcentage de surchauffe dans le bâtiment (plus de 25°C) doit être inférieur ou égal à 5% (calcul avec le logiciel PHPP).